Le crédit auto qui fait partie des crédits à la consommation a fait l’objet de plusieurs enquêtes dont les résultats ont été dévoilés récemment dans la presse. Il semblerait selon ces enquêtes que les procédures imposées par la loi ne soient pas toujours respectées par les banques et organismes de financement et notamment sur les lieux de vente.

Lors de la souscription d’un nouveau prêt auto le prêteur doit faire une étude précise de votre capacité d’emprunt, à savoir connaitre votre situation personnelle (célibataire/marié/…, locataire/propriétaire/…, etc…) et professionnelle (cdd, cdi, indépendant, etc…) analyser vos revenus (salaires et autres revenus) et charges (emprunts actuels, pensions, loyer payés et autres charges récurrentes). Sans ces données minimales une analyse financière de votre situation n’est pas possible pour déterminer votre capacité d’emprunt. C’est justement ce qu’ont révélé ces diverses enquêtes, des crédits consommations ont été attribué à des personnes ou des foyers qui n’ont pas eu à produire toutes les informations nécessaire. Il est évident que dans ces conditions il devient très facile de se retrouver dans une situation de surendettement avec les conséquences que cela implique.

D’autres part, le crédit renouvelable s’est encore une fois de plus retrouvé au centre des critiques même si c’est un produit financier qui a été largement règlementé par la dernière loi Lagarde sur le crédit à la consommation. Pour information, le crédit renouvelable correspond aujourd’hui à ce que l’on appelait réserve d’argent, credit revolving ou crédit permanent, ces dénominations étant maintenant interdites par la loi. Pour financer une voiture ce n’est généralement pas le produit le plus adapté et recommandable car il est souvent très cher et à taux variable et ne n’est pas destiné à ce type d’utilisation sauf dans le cas ou le montant à financer n’est que de quelques centaines d’euros, il y a très peu d’organismes de crédit qui proposent des prêts automobiles pour des montant si faible.

Donc soyez vigilant si vous devez souscrire un prêt auto pour financer l’achat de votre nouvelle voiture qu’elle soit neuve ou d’occasion, vous devez dans un premier temps estimer votre capacité d’emprunt pour ne pas vous retrouver dans une situation de surendettement et bien comparer les différentes offres de prêt auto proposées pas les banques et les organismes de crédit, car en choisissant la meilleure formule et la moins chère vous augmenterez votre capacité d’emprunt dans augmenter votre endettement. Pour cela n’hésitez pas à comparer votre crédit auto avec ceux  notre simulateur prêt auto en page d’accueil de notre site.