Le taux prêt auto pour le financement de l’achat de votre voiture neuve ou d’occasion est en légère hausse sur le dernier trimestre 2011,  essentiellement sur les courtes durées qui font régulièrement l’objet de taux d’appel. Cependant il y a encore de bonnes promotions, notamment chez Banque Carrefour qui offre un taux très compétitif sur 12 mois à 2% pour le seul montant de 8000€, ce qui fait une mensualité de 673,84 euros hors assurance facultative. Hormis cette offre purement ponctuelle, la moyenne des taux de prêt auto sur 12 mois est à 3% avec un taux  de 2.50% pour des montants emprunté de 9000 à 50000 euros avec Banque Accord.

Nous retrouvons également des taux promotionnels sur 48 mois pour un prêt voiture, c’est la durée la plus fréquente donc les banques et organismes de crédits offrent des taux relativement intéressants pour les montants compris de 9000 à 15000 euros. Par exemple, vous pouvez obtenir sur 48 mois du 4,80% chez Carrefour Banque, Sofinco ou Cofinoga alors que le taux moyen du marché est évalué à 8,22%.

La baisse des taux de la Banque Centrale Européenne ne semble par avoir eu d’impact pour le moment sur les taux de financement pour l’achat d’une voiture, et ce malgré les annonces d’une probable nouvelle baisse.

Concernant les volumes, au mois d’octobre l’ensemble des prêts voitures pour le neuf et l’occasion sont en baisse de -1,2% sur 1 an par rapport à octobre l’année dernière. Pour les petits achats, voiture d’occasion et relativement anciennes qui demande un crédit auto d’un montant plus faible et pour lequel le crédit renouvelable peut être une solution on retrouve sur ces crédits une baisse de volume de -4,6% sur 1 an. Cependant, la loi Lagarde concernant le crédit à la consommation pourrait être à l’origine de cette baisse puisque on retrouve une légère hausse de volume sur les prêts personnels. Il faut savoir que depuis cette loi la banque ou l’organisme de financement a l’obligation de faire une proposition de prêt personnel lors d’une offre de crédit renouvelable, le prêt personnel étant moins cher il semble qu’une partie des emprunteurs aient choisi cette deuxième solution, mais cela reste à confirmer.

Pour estimer au mieux votre projet d’achat de voiture, n’hésitez pas à faire une simulation prêt auto avec le formulaire de notre page d’accueil. Il suffit de saisir le montant à financer, la durée souhaitée et l’age de la voiture vous obtiendrez un comparatif des meilleurs prêts auto dur marché.